Télécharger ou partager des fichiers en utilisant le réseau Torrent est quelque chose que nous faisons depuis longtemps. Bien que la première chose qui vient à l’esprit soit de l’utiliser pour télécharger des films et de la musique, les utilisateurs de logiciels libres savent bien que nous pouvons également télécharger, par exemple, des images ISO en utilisant un client réseau, une option qui peut être plus rapide que le téléchargement direct. Les options les plus utilisées dans Linux sont certaines comme Transmission ou Ktorrent, mais il est arrivé récemment Fragments, un beaucoup plus simple qui s’intègre parfaitement dans GNOME. Lisez cet article sur le sujet extreme download
Fragments s’intégrera parfaitement dans GNOME
La simplicité de Fragments est évidente dès que vous ouvrez l’application : nous apprend comment obtenir quelques torrents, chose que nous pouvons faire en cliquant sur un lien .magnet, tant que nous n’avons pas un autre client torrent installé ou que nous le configurons comme app par défaut, en copiant et collant un lien .magnet ou en ajoutant un fichier torrent, chose que nous pouvons faire à partir du symbole de la somme (+) en haut à gauche.
Une fois que les torrents ont été ajoutés, nous verrons quelque chose comme ce que nous avons dans l’image précédente : les fichiers que nous sommes en train de télécharger, une icône (comme la flèche) indique l’état du téléchargement et depuis le symbole de pause nous pouvons arrêter une tâche. Si nous cliquons sur l’un d’eux, d’autres options apparaîtront, comme des informations supplémentaires (paires, vitesse de téléchargement, etc.) ou la possibilité d’éliminer la tâche. En la supprimant, et cela apparaît en anglais au moment où nous écrivons ces lignes, elle nous offre la possibilité d’effacer également les données que nous avions téléchargées. Et c’est que Fragments est dans une phase très précoce, donc il y a des parties qui n’ont pas encore été traduites.
Comment installer l’app
La méthode d’installation officielle de Fragments est à partir de son paquet Flatpak, pour lequel nous devons aller à Flathub et le chercher ou cliquer sur ce lien. Une autre option, si notre centre de distribution et de logiciels inclut le support, est de le rechercher dans notre magasin officiel et de l’installer à partir de là.
En tant qu’utilisateur de Transmission et de Ktorrent, je serais hypocrite si je recommandais Fragments comme l’application à utiliser pour télécharger des torrents comme la meilleure option, mais je pense que c’est le cas. En fait, l’utilisation de cette application m’a fait me souvenir, lorsque j’ai utilisé Transmission pour la première fois alors que je venais d’applications beaucoup plus complexes comme la défunte Azure (celle avec la petite grenouille bleue). Bien sûr, il existe d’autres options, vous pouvez même utiliser Seedr si vous ne voulez pas dépendre d’une application et télécharger directement depuis un navigateur.