Investissement locatif: comment choisir le bien immobilier?

 

Lors de l’achat d’un bien que vous souhaitez mettre en location, tout propriétaire bailleur recherchera d’abord la rentabilité de ce dernier. Cependant, il existe de nombreux produits différents sur le marché, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Ensuite, vous devrez faire le tri pour trouver le bien idéal, qui vous fera un investissement intéressant. 

 

Définissez votre besoin

Choisir un bien à louer n’est pas facile. Avant de commencer, vous devez garder à l’esprit ce que vous voulez et savoir dans quelle direction vous allez éviter de faire des erreurs. Tout d’abord, considérez l’emplacement de la propriété que vous souhaitez louer. Pour ce faire, vous devez effectuer une étude de marché sur les emplacements potentiels dans lesquels investir. Commencez par poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Vous pouvez, par exemple, vous rapprocher d’une agence immobilière et poser les bonnes questions telles que :

  • Quel est le marché de location idéal dans votre ville ?
  • Quel est le niveau de l’offre par rapport à la demande ?
  • Est-ce qu’il y a des projets de construction en cours ?
  • Quels sont les types de locataires potentiels (étudiant, couple, famille, etc.) ?
  • Comment est le loyer dans cette ville ?

En obtenant des réponses à ces questions, vous pourriez avoir une idée s’il est intéressant d’investir dans la ville ou le quartier que vous avez choisis. Une fois le lieu choisi, il est maintenant de temps de choisir le bien que vous souhaitez mettre en location.

 

Quel type de bien choisir ?

Là aussi, il est recommandé de demander l’aide d’un conseiller en investissement locatif afin d’optimiser la rentabilité de votre placement.

Un studio ou une petite surface

Un studio est un logement dont la mesure excède 9m² et est généralement composé d’une pièce. Cette dernière sert principalement de pièce principale, de chambre et de cuisine. Il est doté d’une salle de bain séparée de la pièce principale. On l’appelle également T1. La hauteur minimale du sous-plafond doit être 1.20m. Dans un tel logement, ne doivent pas être pris en compte dans la surface nette habitable : le balcon, la mezzanine, la cave et les combles.

En général, la durée moyenne de location d’un studio est entre 12 et 30 mois, car il s’agit généralement d’une location à l’année destinée aux étudiants. Le principal avantage de ce type de logement c’est son faible prix d’achat. D’où, il est très facile à louer et très rentable. De plus, les studios sont généralement situés dans les centres-villes et les quartiers étudiants à forte demande locative.

Les appartements T2 et T3

Les T2 et les T3 sont plus grands que les studios. Les T2 sont composés d’une chambre, d’un salon, d’une cuisine et d’une salle de bain. Les T3 ont les mêmes composants que les T2, mais ils comprennent 2 chambres. Ces types de bien sont généralement loués sur de longues périodes (soit entre 24 et 40 moins), ce qui évite les vacances locatives trop importantes. Cette faible rotation de locataires vous évite aussi la remise en état fréquente du logement. Or, le loyer étant particulièrement élevé, vous pouvez ainsi espérer une meilleure rentabilité, d’autant plus que les locataires sont rarement seuls, ce qui réduit les risques de loyers impayés.

Les résidences

À la différence des appartements cités ci-dessus, les résidences ou les maisons permet de profiter d’exonération de taxes de copropriétés. En outre, elles sont dotées de surface habitable plus importante. Elles sont surtout destinées à des locations de longues durées par des familles plus nombreuses (avec des enfants).

La location de ce type de bien présente très peu de vacances locatives. De plus, les locataires sont surtout de grandes familles qui apprécient vivre dans un tel logement. Vous pouvez ainsi espérer de retrouver un bien en bon état à la fin de chaque bail.