Savez-vous que les coups de foudre sont de plus en plus fréquents ? Le changement climatique et l’utilisation accrue de la technologie électrique signifient que les coups de foudre deviennent une préoccupation croissante pour les grands bâtiments (comme la tour burj khalifa) le et les structures exposées. L’électricité s’accumule progressivement pendant un orage et une fois qu’elle a assez d’énergie, une étincelle géante se produit (comme l’électricité statique) cela peut se produire entre les nuages et l’air et souvent elle est acheminée à travers le sol sous la forme d’un coup de foudre. Vous souhaitez en découvrir plus ? Alors notre article vous explique tout en détail !
Qu’est-ce que la protection contre la foudre ?
La foudre cherche le chemin le plus rapide vers le sol et souvent cela peut signifier qu’elle frappe des bâtiments dans sa chasse au chemin de moindre résistance. Cela peut poser un grave danger si l’étincelle se produit près d’une infrastructure de gaz ou d’électricité exposée. De nombreux bâtiments élevés tels que les églises et les gratte-ciel, ont des paratonnerres installés, afin d’éviter des dommages et des dangers importants en cas de foudre. Les paratonnerres ne sont généralement pas installés sur les maisons, car la probabilité que la foudre frappe les maisons est relativement faible, mais cela peut arriver. Cependant, si votre maison est exposée ou située dans une zone qui subit fréquemment des orages et des éclairs, il pourrait être intéressant d’investir dans une protection contre la foudre pour éviter tout dommage.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les paratonnerres également appelés :
- parafoudres ;
- déviateurs de foudre ;
- paratonnerres ;
- câbles ;
sont un type de système de protection contre la foudre. Les paratonnerres et les équipements spéciaux de mise à la terre veillent à ce que les courants électriques soient acheminés vers la terre par un chemin de moindre résistance, évitant ainsi d’endommager le bâtiment. En général, les systèmes de protection contre la foudre sont fabriqués à partir de matériaux conducteurs tels que le cuivre et l’aluminium, et sont généralement installés à l’extérieur d’un bâtiment ou d’une structure pour aider à prévenir les surtensions. Les câbles et les équipements de protection contre la foudre devront être remplacés de temps en temps, en fonction de l’usure qu’ils subissent au fil du temps.
La loi sur la protection contre la foudre
La foudre cause des millions d’euros de dommages et des centaines de blessures à travers le monde chaque année, à la fois comme résultat direct de la foudre et des surtensions électriques qui en résultent. La conformité à la législation exige qu’une évaluation des risques soit tout d’abord effectuée dans les locaux. L’évaluation des risques est une inspection visuelle et permet de déterminer la probabilité que la foudre frappe un bâtiment et les dangers potentiels que cela représente. Le bâtiment se voit alors attribuer une catégorie en fonction de l’importance du risque de danger pour la vie et des dommages potentiels aux structures physiques. Les systèmes de protection contre la foudre ont différentes catégories en fonction du type de bâtiment sur lequel ils doivent être installés. Le système de protection contre la foudre sur un bâtiment doit être de la même catégorie que le niveau de protection contre la foudre. Par exemple, si le niveau de menace est de 1, le système de protection contre la foudre doit être de 1 ou plus pour être conforme aux exigences légales. Les effets thermiques et explosifs potentiels d’un bâtiment sont pris en compte dans les systèmes de protection contre la foudre internes et externes. Un système externe doit avoir les trois exigences : un système de terminaison d’air, un système de conducteur de descente et un système de terminaison de terre conformément aux codes BS EN/IEC 62305.
Pénalités pour non-conformité
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence légale pour tous les bâtiments et structures d’avoir une protection contre la foudre, il est obligatoire de faire faire une évaluation des risques chaque année pour s’assurer que tous les systèmes LP sont conformes à la loi.
Quelques exemples de structures courantes susceptibles d’être frappées par la foudre :
- mâts de drapeau ;
- cheminées ;
- tours ;
- réservoirs d’eau surélevés ;
- structures de toiture ;
- mâts de radio, de télévision, de téléphonie mobile et de micro-ondes ;
- ponts.
Comment fonctionne le test de la foudre ?
Votre système de protection contre la foudre doit être testé à 12 mois d’intervalle au maximum. Cependant, il est fortement recommandé de tester votre système tout au long de l’année pour s’assurer qu’il peut résister aux éléments de toutes les saisons. Un système de protection contre la foudre correctement entretenu durera de nombreuses années et garantira que votre bâtiment est protégé contre les coups de foudre et les surtensions qui en découlent. En quoi consistent les tests ou les recommandations en matière de foudre ?
- inspection des paratonnerres actuels, y compris les joints et les parties du système ;
- test de continuité sur l’ensemble du système de protection contre la foudre ;
- test de résistance à la terre sur les électrodes individuelles et le système complet ;
- rapports sur l’état du système ;
- recommandations des réparations nécessaires, avec des estimations fiables incluses.
Un test de protection contre la foudre est une excellente occasion de comprendre si votre bâtiment est exposé à la foudre ou si votre système de protection contre la foudre nécessite un entretien et une maintenance pour être jugé sûr ainsi qu’en bon état de fonctionnement.
Assurance contre les dommages causés par la foudre
Bien que la foudre frappant les maisons et les lignes téléphoniques soit assez rare, cela arrive certainement. Les polices d’assurance peuvent varier en fonction de la compagnie et du niveau de couverture dont vous disposez. La plupart des fournisseurs d’assurance incluent les dommages causés aux biens et aux possessions par la foudre dans leur police, mais il vaut certainement la peine de vérifier pour être absolument sûr. De nombreuses entreprises de protection contre la foudre offrent une assurance et une garantie sur les systèmes de protection contre la foudre, il vaut donc la peine de vérifier si cela est inclus lorsque vous décidez d’une entreprise pour installer une protection contre la foudre sur votre bâtiment.