Le retour de la barbe s’est accompagné d’un regain d’activité dans le métier du barbier. Cet engouement pour la carrière rétro populaire a conduit à l’ouverture de nombreux salons de coiffure et de barbe shops en France. Envie de vous lancer dans cette carrière à la mode ? Les missions, la formation et les qualités requises… Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de devenir coiffeur barbier.
Coiffeur barbier : description du métier et missions
Qu’est-ce qu’un coiffeur barbier ?
Le travail d’un barbier consiste à entretenir les cheveux masculins ou les poils du visage (la barbe, la moustache, les rouflaquettes, etc.). Son métier s’apparente à celui de coiffeur. Il doit savoir se raser de près (dans le sens de la pousse du poil) et se raser en blanc (contre le sens de la pousse du poil).
Quelles sont les missions d’un coiffeur barbier ?
- Grâce à la formation en coiffure, un coiffeur barbier peut couper les cheveux pour obtenir une parfaite harmonie entre cheveux et barbe.
- Il est responsable du rasage, de la taille et de l’entretien de la barbe et de la moustache des clients.
- Il effectue l’épilation des sourcils et des poils du nez, mais aussi des extensions, des colorations et des brushings de barbe et de moustache.
- Il donne à ses clients des conseils sur l’utilisation des produits d’entretien de barbe, de moustache et de cheveux.
- Il peut également effectuer des gommages, des modelages et des soins du visage.
Comment devenir coiffeur barbier professionnel ?
Ce n’est pas donné à tout le monde de maitriser la coiffure et tout ce qui l’entoure. Pour devenir un barbier professionnel, il faut d’abord suivre une formation coiffeur barbier homme et justifier de certaines qualités spécifiques.
Les formations nécessaires pour devenir coiffeur barbier
Il n’existe aucun diplôme spécifique pour exercer le métier du barbier, mais il faut quand même suivre une formation professionnelle en coiffure. Vous devez, ensuite, vous spécialiser à travers des formations privées ou des stages auprès d’un maître barbier. Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous aussi bien en matière de formation initiale qu’en termes de formation continue.
- La formation initiale : vous pouvez préparer le diplôme CAP coiffure accessible dès la classe de 3ème. La formation s’étale sur deux ans et vous permettant de devenir coiffeur, mais vous ne pouvez pas encore ouvrir un salon. Vous pouvez ensuite préparer le BP coiffure. Il s’agit d’une formation niveau Bac, accessible après le CAP. Le diplôme se prépare en un an. Cet apprentissage consiste à perfectionner vos connaissances ainsi que les techniques en coiffures que vous avez apprises précédemment. Vous serez aussi capable de manager et de gérer un salon de coiffure.
- La formation continue : si vous envisagez une évolution ou une reconversion professionnelle, vous pouvez préparer les diplômes cités ci-dessus dans le cadre d’une formation continue.
Les qualités d’un coiffeur barbier professionnel
Afin de réussir la profession du coiffeur barbier, en plus de la formation, vous devez avoir les qualités suivantes :
- Rigoureux et minutieux : un barbier professionnel doit avant tout garantir le bien-être de ses clients en leur faisant passer du bon temps. Ainsi, il doit assurer un travail de qualité et bien fait pour éviter la blessure des clients pendant l’utilisation des outils coupants.
- Créatif : l’imagination et la créativité figurent parmi les principales qualités que doit avoir un coiffeur barbier professionnel. Cela afin de proposer des coupes originales et répondre aux exigences des clients.
- Être à l’écoute et avoir un bon sens du contact : ce professionnel exerce un métier de contact. Il doit donc justifier d’un bon sens relationnel. Il doit également être attentif afin de réaliser des prestations de qualité et adaptées aux besoins de chaque client.