Comment choisir la bonne banque pour votre petite entreprise ?

 

Dès le début, votre entreprise doit être à la recherche d’une banque solidaire et fiable. Que vos besoins soient simples (un compte chèque d’entreprise séparé) ou complexes (une ligne de crédit), trouver la banque qui correspond aux besoins de votre entreprise est crucial.
Pour prendre la décision, il est pertinent de considérer non seulement les besoins actuels de votre entreprise, mais aussi ses aspirations futures potentielles. C’est particulièrement vrai si vous prévoyez d’être sur le marché pour un prêt au cours des prochaines années. Comme la majeure partie des prêts aux petites entreprises proviennent de nos jours de petites banques communautaires, il est conseillé d’établir une bonne relation avec votre banque avant que votre entreprise n’ait besoin de capitaux extérieurs.
Toutefois, ce n’est qu’une partie de l’équation. Avant de commencer à prendre des décisions, n’oubliez pas que toutes les banques sont différentes. Nous avons compilé quelques lignes directrices pour vous aider à en trouver une qui offre ce qu’il faut pour votre entreprise.
 

Connaître vos besoins

Avant de commencer à chercher une institution financière, demandez-vous pourquoi vous en avez besoin en premier lieu. Recherchez-vous des services spécialisés, tels qu’une aide à l’investissement ou un prêt aux petites entreprises ? Vous pouvez rechercher en ligne des banques locales spécialisées dans les prêts d’équipement ou les fonds de roulement des petites entreprises.

Considérez également le montant des flux de trésorerie qui entreront et sortiront de votre compte professionnel. Votre « entreprise » est-elle déjà une entreprise ? Vous devrez avoir un nom commercial et être généralement enregistré lors de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. 
Certaines banques offrent des incitations à conserver un certain montant déposé – et d’autres proposent des services pour tirer le meilleur parti de vos bénéfices. Si vous n’avez pas déjà un conseiller financier qui peut vous aider avec les investissements et la gestion des flux de trésorerie, il pourrait être judicieux de considérer une banque qui peut offrir ces services. Certains établissements peuvent même vous aider à recueillir des informations financières dans votre secteur d’activité. Sinon, il serait sage de faire appel à un conseiller financier indépendant pour cerner vos besoins avant de choisir une banque.

Cliquez là pour en savoir plus sur la caav, le compte crédit agricole. 
 

Comparer les fonctionnalités

Une fois que vous savez ce que vous recherchez dans une banque, comparer ce que les banques offrent dans votre région et dans le monde est relativement simple. Recherchez les banques spécialisées dans ce dont vous avez besoin et appelez-les pour demander des informations spécifiques, notamment sur les services supplémentaires, les structures de frais et les taux d’intérêt. Avant d’organiser des réunions avec les banquiers, examinez les informations et créez une liste de questions.
 

La taille est importante, en particulier pour les prêts

À un moment donné de votre vie d’entrepreneur, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’emprunter de l’argent pour faire décoller votre entreprise ou la maintenir solide. Et si ce moment est maintenant, alors que tant de banques restreignent le crédit, la tâche peut sembler presque insurmontable. La bonne nouvelle, c’est que, même si elles sont de plus en plus rares, il existe encore des banques qui croient en des entrepreneurs comme vous.