Plusieurs éléments différents sont à prendre en compte quand on joue au golf tels que la météo, la conception du parcours, et bien plus encore. Dans chaque parcours de golf, vous retrouverez généralement dix-huit trous et dans chacun d’entre eux, cinq composants ou éléments majeurs. La compréhension de ces cinq éléments vous aidera énormément à choisir le club le plus adapté pour chaque coup et à planifier votre stratégie en conséquence. Si vous débutez ou si vous cherchez à améliorer votre jeu, cette étape s’avère incontournable. Cependant, vous ne savez pas par où commencer ? Il suffit de poursuivre votre lecture de cet article dans lequel nous examinerons les cinq principaux composants d’un golf parcours et vous ferons comprendre pourquoi chacun se révèle indispensable pour votre progression. Pour de plus amples informations à ce sujet, voir sur ce site.
5 éléments majeurs d’un parcours de golf
Le tee box
Cette zone marque le point de départ de chaque trou. Comme son nom l’indique, le tee box est la zone dans laquelle se trouve le tee. Un golfeur peut s’élancer depuis l’un des tees alignés dans la boîte. C’est là qu’il effectue son premier coup pour chaque trou. Chaque zone contient une série de tees, ce qui donne aux golfeurs de divers niveaux de compétence la possibilité d’effectuer des coups à différentes distances. Les tees les plus proches du fairway (c’est-à-dire à une distance plus courte du trou) sont généralement destinés aux débutants et aux femmes. Il reste généralement deux autres tees, l’un pour les golfeurs de niveau moyen et l’autre pour les golfeurs avancés (ou professionnels).
Le fairway
C’est la zone d’herbe coupée court entre le tee et le trou. C’est le chemin que vous voulez que votre balle emprunte lorsque vous effectuez un coup. Les fairways mesurent généralement entre 9 et 15 m de long, l’herbe courte facilite la frappe de la balle depuis cette zone. Vous visez généralement le fairway lorsque vous effectuez un coup, car c’est le meilleur endroit pour frapper la balle puisqu’elle est capable de tourner davantage que sur le rough, ce qui donne au golfeur un peu plus de contrôle sur son coup. Si un golfeur peut garder sa balle sur le fairway, cela révèle qu’il se trouve en grande forme.
Le Putting Green
C’est la zone dans laquelle se trouve le trou. L’herbe coupée très près donne au golfeur la possibilité de putter la balle plutôt que de la projeter sur une longue distance. Cela permet à la balle de rouler facilement, en direction du trou. Bien sûr, les greens peuvent varier en fonction des conditions comme le temps, la température, les précipitations, etc. Aucune taille ou de forme standard n’est requise pour un putting green, ils peuvent donc varier considérablement dans ce sens. Cependant, ils sont souvent plus élevés que le fairway.
Le rough
Le rough correspond à la zone qui entoure le fairway. L’herbe y est généralement plus longue, ce qui rend les coups beaucoup plus difficiles. Certains terrains de golf maintiennent des niveaux d’herbe différents dans différentes zones du fairway, ce qui rend le jeu dans le rough plus imprévisible. Le golfeur essaie la plupart du temps d’éviter le rough, car jouer depuis cette zone peut s’avérer plus complexe. Si la balle se retrouve dans le rough, le golfeur doit évaluer la situation et choisir un club en conséquence. Cela peut se transformer en un véritable défi, mais cette épreuve fera de vous un meilleur golfeur.
Les dangers
Lorsque des dangers émaillent le parcours, la partie devient alors plus difficile. Les aléas comprennent :
- les étangs ;
- les ruisseaux ;
- les lacs ;
- les bunkers.
Il est évident que vous chercherez à éviter toute grande étendue d’eau, mais les bunkers compliquent le jeu. Un bunker est une zone du terrain de golf qui a été creusée et remplie de sable ou d’un matériau similaire. Les dangers peuvent être situés n’importe où sur le parcours et seront signalés par des piquets jaunes qui l’entourent s’il se trouve entre le tee box et le green, par des piquets rouges s’il borde le périmètre du trou, mais ne se trouve pas entre le tee box et le green. Si la balle atterrit dans un obstacle (tel qu’un plan d’eau) et qu’elle ne peut plus être jouée, le golfeur accumule des coups de pénalité et doit jouer une autre balle. En revanche, si la balle atterrit dans un bac à sable ou un bunker et qu’elle peut encore être jouée, il peut continuer à jouer sans pénalité.
Connaître chaque partie du parcours est une première étape très importante pour jouer au golf. Avant même de mettre le pied sur le parcours, il est important de connaître et de comprendre chacun de ces cinq éléments. De nombreux golfeurs, notamment les débutants, commettent des erreurs et se retrouvent avec leur balle dans une zone de danger ou accumulent de nombreux coups parce qu’ils ne comprennent pas vraiment la disposition du parcours. Chaque parcours est unique, il ne peut qu’être utile d’étudier sa disposition avant de jouer : comprendre où se situe chaque trou et ce qui se trouve entre le tee box et le trou, où se trouve le fairway, avoir connaissance de chaque danger, puis jouez en conséquence. Cela ne pourra que contribuer à améliorer votre jeu et à faire de vous un meilleur golfeur.