Les lecteurs électroniques présentent de nombreux avantages. Ils sont portables, ont la capacité de stocker des centaines de livres sur eux et sont plus pratiques à transporter. Alors qu’ils deviennent plus courants et plus abordables, vous vous demandez peut-être comment ils affectent vos yeux. Après tout, d’autres formes d’écrans numériques, comme les téléphones intelligents, les tablettes, les téléviseurs et les ordinateurs, peuvent avoir des effets néfastes sur vos yeux. En fait, regarder ces écrans pendant trop longtemps peut entraîner le syndrome de la vision par ordinateur. Avec des symptômes tels qu’une vision floue, une fatigue oculaire et des maux de tête, le syndrome de la vision par ordinateur est un effet secondaire courant lorsqu’on regarde un écran numérique trop longtemps sans faire de pause.
Trouvez ce qu’il vous faut en allant sur le site fourtoutici.
En apparence, il semblerait que les eReaders aient un type d’écran différent de celui d’un ordinateur ou d’un smartphone. Alors, l’utilisation d’un eReader peut-elle entraîner les mêmes symptômes gênants ?
Pixels
Le syndrome de la vision d’ordinateur et les autres affections ou symptômes causés par le fait de regarder des écrans numériques pendant trop longtemps sont dus à plusieurs facteurs différents. Le facteur le plus important est la façon dont les écrans numériques affichent les images. Les pixels forment les images et le texte, et peuvent être considérés comme de minuscules pièces qui, ensemble, composent l’image complète. En raison de tous ces petits morceaux, vos yeux doivent travailler davantage pour composer l’image que vous voyez à l’écran. Cela peut entraîner une vision floue, une fatigue oculaire numérique et des maux de tête si vous ne donnez pas à vos yeux une pause périodiquement.
La plupart des tablettes, comme les iPads et les tablettes Samsung, utilisent des écrans numériques, ce qui signifie qu’ils utilisent des pixels pour composer les images et le texte sur leurs écrans. Les eReaders, en revanche, utilisent une technologie différente.
Les eReaders, comme le Kindle d’Amazon et le Nook de Barnes et Noble, utilisent un type d’affichage appelé eInk. Comme il imite l’aspect du papier imprimé, il peut aider à réduire la tendance des utilisateurs à développer des problèmes oculaires.
De plus, la recherche a montré que les nouveaux écrans LCD qui sont utilisés sur les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs et les téléviseurs peuvent causer moins de problèmes oculaires. Leurs temps de rafraîchissement plus rapides et leurs résolutions plus élevées peuvent contribuer à diminuer la fréquence de la fatigue oculaire numérique, de la vision floue et des maux de tête.
Si vous vous retrouvez à regarder des écrans toute la journée, rappelez-vous la règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 20 pieds de distance pendant 20 secondes. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui respectaient cette règle avaient moins de problèmes oculaires que celles qui ne le faisaient pas.
Pages imprimées
Vos problèmes oculaires proviennent parfois d’autres choses que les écrans numériques. La lecture traditionnelle peut également entraîner des symptômes oculaires désagréables. Lorsque vous lisez un livre ordinaire sur une page imprimée, les experts ont déclaré que les muscles de vos yeux bougent environ 10 000 fois par heure. Ainsi, même la simple lecture d’un livre ordinaire peut entraîner une fatigue oculaire numérique.
Pour prévenir tout problème oculaire, les lecteurs assidus devraient faire une pause toutes les dix minutes et s’assurer que leur espace de lecture est bien éclairé.
Le verdict
Comme vous pouvez le constater, la lecture sur les eReaders, les écrans numériques et le papier imprimé traditionnel peut entraîner des problèmes pour vos yeux. Alors, lequel est le bon choix ? La réponse dépend largement de vos préférences et, en partie, de la qualité de votre vue. Dans une étude, des chercheurs ont constaté que les personnes ayant une mauvaise vue pouvaient mieux lire en utilisant un écran rétroéclairé. Les personnes de la même étude qui avaient une bonne vue préféraient lire sur un livre traditionnel.
Après avoir pris tout cela en considération, testez quelle situation fonctionne le mieux pour vous. Remarquez-vous moins de symptômes avec un eReader ou avec un livre traditionnel ? Et n’oubliez pas d’accorder une pause à vos yeux de temps en temps, quel que soit le support que vous choisissez.