Si vous voulez faire participer vos élèves aux cours et activer le mode ludique en classe, cet outil web est fait pour vous ! Kahoot est l’une des dernières applications de gamification que j’utilise constamment dans ma classe pour animer mes échauffements, quiz et révisions ! Ils élèvent le niveau d’énergie de mes classes au plus haut niveau – à chaque fois !
Kahoot est un outil de gamification à réponse étudiante qui permet aux enseignants de créer des quiz à choix multiples. Ils fournissent des résultats rapides en temps réel et donnent aux élèves un retour instantané sur leurs appareils sans que personne ne soit appelé individuellement. Lisez cet article pour en savoir plus.
Conditions techniques
- Pour les enseignants : écran blanc et rétroprojecteur ;
- Pour les élèves : smartphones, tablettes ou ordinateurs portables ;
- une connexion internet forte et fiable !
Comment créer un Kahoot ?
- Il suffit de préparer vos questions de test et de vous connecter à create.kahoot.it.
- Cliquez sur Quiz pour créer une série de questions à choix multiples.
- Ajustez chaque question kahoot si nécessaire en faisant varier le minuteur et le système de points en fonction du niveau de difficulté.
- Enfin, ajoutez des images et des vidéos pour un contenu plus engageant et/ou si vous souhaitez donner des indices.
Comment jouer Kahoot ?
Les joueurs n’ont PAS besoin d’un compte kahoot pour jouer !
- Lancez le jeu que vous avez créé sur un écran partagé (à l’aide d’un rétroprojecteur) afin que la classe puisse voir l’épingle du jeu ;
- À l’aide de leur appareil électronique, les élèves se rendront sur kahoot.it et participeront au plaisir en entrant l’épingle. Ils devront fournir un pseudonyme pour voir qui a obtenu quel score. Je suggère de les laisser jouer par deux ou en groupe, mais si vous avez une bonne connexion Internet, vous pouvez les laisser jouer individuellement ;
- Une fois que vous voyez tous leurs surnoms sur l’écran d’attente, vous pouvez cliquer sur Start pour commencer à vous amuser !
Idées pour utiliser Kahoot en classe
1. Définissez une journée hebdomadaire de Kahoot
J’utilise ce Kahoot principalement pour réviser les concepts et le vocabulaire. Mes élèves demandent toujours à jouer au Kahoot encore et encore, j’ai donc décidé d’établir une journée Kahoot pour une révision rapide et des évaluations informelles. Vous pouvez télécharger un rapport sur les performances de vos élèves, ce qui peut vous donner une idée de l’état d’avancement de leur apprentissage.
2. Mettez les enfants au défi de créer leur propre Kahoot
Vous pouvez également mettre vos élèves au défi de créer leur propre quiz Kahoot pour un apprentissage d’ordre supérieur. Je divise ma classe en groupes de 4 ou 5 membres où chaque membre contribue à au moins 5 questions sur le sujet ou l’unité dont nous avons discuté en classe.
3. Brisez la glace ou remplissez le temps
Il existe des milliers de Kahoots réalisés par des éducateurs auxquels vous pouvez accéder rapidement et gratuitement ! Jouez un Kahoot lorsque vous avez quelques minutes aléatoires à remplir, ou lorsque les élèves ont besoin d’un booster d’énergie !
4. Jouez le Kahoot comme un échauffement ou un billet de sortie
Utilisez le Kahoot comme une entrée en matière pour la classe – un rapide quiz de cinq questions sur la leçon précédente ou comme une entrée en matière pour le nouveau sujet. Vous pouvez également jouer à Kahoot avant que les élèves quittent la classe et leur demander une courte enquête ou un sondage de 3 à 5 questions sur la leçon du jour.
5. Assigner Kahoot comme devoir
La dernière fonctionnalité de Kahoot appelée Challenge vous permet d’assigner des kahoots comme devoirs et c’est assez utile ! Assigner des kahoots comme devoirs fait gagner beaucoup de temps à l’enseignant car ce genre de devoirs se corrige tout seul. De plus, après qu’un défi soit terminé, vous pouvez revoir les statistiques question par question et voir le ratio de réponses correctes et de réponses incorrectes.