Les avantages d’utiliser un distributeur de croquettes pour votre chat

Les chats sont de nature grignoteuse. Ils ont l’habitude de manger plusieurs fois en petite quantité dans la journée. Pour satisfaire les envies de vos animaux de compagnie, les chercheurs ont créé les distributeurs de croquettes. Ce sont des substituts à la gamelle classique. Ils sont plus sophistiqués, mais pratiques pour répondre aux besoins des chats et des chatons. 

 

Gain de temps et facile d’utilisation

Le distributeur de croquette pour chat est très pratique. Il comprend un grand réservoir et une gamelle intégrée. Le premier est généralement volumineux, pouvant contenir toute la nourriture que vous donnez habituellement à votre chat dans une journée. Vous déterminez la quantité de nourriture et le dispositif verse les portions définies dans la gamelle. Cela permet un véritable un gain de temps lorsque vous êtes pressé de partir. 

Les modèles automatiques distribuent la nourriture même en votre absence. Ces distributeurs peuvent être alimentés par un chargeur ou des piles électriques. Leur fonction antidérapante en caoutchouc permet de les maintenir en place à tout moment.

 

Nombreux modèles de distributeur de croquettes

Pour aider davantage le propriétaire de l’animal de compagnie, le distributeur de croquettes est décliné en plusieurs modèles :

 

Le distributeur manuel

C’est le distributeur de nourriture simplifié. Le réservoir donne accès sur une mangeoire pour le chat. Les croquettes pour chats descendent à chaque fois que le minou mange. C’est un modèle de distributeur basique qui se trouve facilement dans une animalerie. Ce type de distributeur de croquette est idéal pour un chat qui se contrôle sur la quantité de la nourriture. En effet, un distributeur standard ne limite pas la quantité de nourriture.

 

Le distributeur de croquette programmable

Il permet de programmer le nombre de repas à distribuer. Les distributeurs programmables sont pratiques pour la distribution de nourriture pour animaux selon les heures de repas prédéfinies. Ces distributeurs automatiques ont un réservoir d’une grande capacité afin de contenir de la nourriture pour plusieurs jours. C’est parfait pour les propriétaires qui doivent souvent s’absenter. Les appareils les plus sophistiqués sont équipés d’enregistreur de voix. Cela permet d’enregistrer un message vocal pour inciter le chat à manger.

 

Le distributeur à compartiments

Le distributeur de croquette pour chat à compartiments est parfait pour générer une quantité de nourriture identique à chaque repas. Les gamelles s’ouvrent l’une après l’autre selon les heures de programmation. Le compartiment peut contenir de la nourriture sèche et humide.

 

Ration parfaite pour chaque repas

La programmation de l’heure du repas permet de bien gérer les rations des animaux domestiques. Les distributeurs de nourriture pour chien et chat aident à lutter contre l’obésité avec une petite portion. Ils limitent le nombre de repas par jour et la quantité des croquettes. Cela diminue le risque de surpoids des animaux. D’autre part, le distributeur automatique évite la mal nutrition. Sa fréquence répond aux besoins nutritionnels des chats. Les grammages pour les portions idéales sont conseillées par les vétérinaires. La programmation se fait à l’aide d’un écran LCD simple et discret.

 

Préserve la qualité de la nourriture

L’aliment ou la nourriture pour chat est stocké dans un réservoir hermétique. Le distributeur de croquette permet de préserver les croquettes pour chat des bactéries et de l’humidité. C’est important pour le système immunitaire des chiens et chats. Le distributeur d’aliments assure la fraîcheur des croquettes chat pendant plusieurs jours. Manger des croquettes fraîches est primordial pour la santé du félin, surtout pour un petit chaton.

 

Nettoyage facile

Le récipient ou le conteneur est facile à entretenir. Il peut être en inox, en acier inoxydable ou en plastique. Certains modèles possèdent une mangeoire amovible et réglable pour être nettoyé facilement. Il se lave à la main ou au lave-vaisselle. La contenance évite le nettoyage fréquent du réservoir. C’est parfait si vous avez plusieurs distributeurs ou plusieurs animaux.

 

Des options supplémentaires

Les distributeurs de croquettes pour chat sont parfois équipés d’options supplémentaires. 

  • Fontaine à eau : le distributeur d’eau complète la distribution de nourriture à chaque repas pour les animaux. C’est important de les donner à boire pendant votre absence. D’ailleurs, c’est toujours nécessaire autant pour les nourritures sèches qu’humides. 
  • Capteur électronique : il permet d’éloigner votre chien ou autres animaux de la nourriture de votre chat. 
  • Jouet : cela permet de rassurer le chat en votre absence.
  • Enregistreur voix : ce système est efficace pour attirer le chat au moment du repas.