Comment faire le vide et s’organiser avant de rénover sa maison ?

En prenant le temps de planifier, de désencombrer et d’organiser dès le début, vous préparerez le terrain pour une rénovation réussie

 

Lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation, c’est une bonne idée de dégager autant d’espace que possible avant que le chaos ne s’installe. Pensez à ce que vous voulez et à ce dont vous avez besoin dans votre nouvelle pièce et désencombrez minutieusement la zone. Suivez ces conseils pour débarrasser, organiser et ranger afin que vos travaux de construction créent le moins de bouleversements possible.

 

Systématiquement

Commencez à passer au crible vos armoires et étagères. Si vous devez emballer une pièce ou deux, c’est le moment idéal pour évaluer ce qui se cache au fond de vos armoires. Enveloppez les objets fréquemment utilisés dans des boîtes de rangement transparentes. Étiquetez-les clairement et déplacez-les dans une autre pièce. Ils seront à l’abri de la poussière et des constructeurs, mais toujours facilement accessibles. Les articles utilisés moins souvent peuvent être emballés dans des boîtes en carton et rangés à l’écart. Emballez-les soigneusement et étiquetez chaque boîte avec son contenu général. C’est une excellente idée de prendre des photos de la boîte et de l’étiquette dans son nouvel emplacement, afin de pouvoir retrouver facilement les choses pendant la rénovation ou lorsque vous déballez après la fin des travaux.

 

 

Considérez vos besoins

Si vous prévoyez un réaménagement intérieur pour changer la façon dont vous utilisez votre espace, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous voulez changer la disposition. Mettez en place un cahier des charges exemple :

  • avez-vous besoin d’une aire de jeu sécurisée pour les jeunes enfants ;
  • avez-vous besoin d’un petit espace de bureau pour faciliter le travail à domicile ?

Donnez à votre designer ou à votre architecte autant d’informations que possible sur la façon dont vous voulez utiliser votre espace, afin qu’il puisse le faire vraiment fonctionner pour vous. Un bon professionnel saura vous écouter et vous proposer une solution adaptée à vos besoins. Dans cette salle à manger, par exemple, le designer  pourra intégrer un rangement à vin soigné sous les banquettes.

 

Regardez l’espace objectivement

Une fois que vous avez une idée de l’aspect que vous souhaitez donner à votre espace rénové, vous pouvez planifier votre stratégie de désencombrement. Prenez quelques photos de votre pièce et regardez-les avec :

  • votre designer ;
  • un ami ;
  • un parent ;

dont l’opinion vous importe. Discutez de ce que vous devez retirer pour obtenir l’aspect souhaité. Cela vous aidera à vous motiver pendant le désencombrement en vous débarrassant de tout ce qui ne contribue pas à l’atteinte de votre objectif. En outre, demandez-vous si vous voulez entreprendre la tâche titanesque de désencombrer vous-même ou si cela vaut la peine de faire appel à un organisateur professionnel pour vous aider à désencombrer dès le départ.

 

Utilisez des rangements qui bougent

Des boîtes de rangement en plastique sur roulettes seront très utiles, car vous devrez probablement déplacer des objets pour permettre à vos constructeurs d’accéder à la maison. Si vous prévoyez de réaménager une chambre à coucher, vous devrez être sélectif quant aux vêtements et aux articles de toilette que vous emportez et ceux que vous voulez garder à portée de main pendant la durée des améliorations. Une tringle à vêtements couverte portable et quelques tiroirs légers sur roulettes peuvent permettre de ranger une armoire capsule et de garder vos vêtements à l’abri de la poussière.

 

Pensez aux routines quotidiennes

La plupart des projets de rénovation de la maison impliquent une certaine perturbation, alors prévoyez des changements dans votre routine quotidienne. Si vous faites rénover votre cuisine, vous pouvez envisager d’installer un mini poste de cuisson ailleurs dans la maison. Cela pourrait être quelque chose d’aussi simple qu’une table et un micro-ondes. Alternativement, vous pourriez vous organiser pour rester ailleurs pendant un certain temps. Les animaux domestiques pourraient également avoir besoin d’un endroit où aller :

  • demandez à un ami de vous aider ;
  • recherchez des gardiens d’animaux réputés dans votre région.

 

Stockez les objets de valeur en toute sécurité

Bien qu’il soit important que vous fassiez confiance à vos constructeurs, il y aura des périodes pendant la rénovation où votre maison sera laissée non verrouillée.Elle pourrait éventuellement être sans fenêtres, sans portes et même sans murs à un moment donné. En outre, un flot de gens de métier ira et viendra. Prenez donc des précautions et gardez vos objets de valeur dans un coffre-fort chez vous, ou dans un coffre-fort hors site.

 

Faire de la place

Presque tout projet de rénovation vous obligera à vivre dans moins de pièces que d’habitude et ces espaces devront probablement être multifonctionnels. Si vous ne comptez pas garder tous les meubles de votre chambre une fois les travaux terminés, il est judicieux de transmettre des pièces ou de les vendre avant le début des travaux. En désencombrant avant la rénovation, vous aurez moins d’objets :

  • à déplacer ;
  • emballer ;
  • stocker ;
  • déballer ;

une fois les travaux terminés. Si vous prévoyez d’utiliser un garage ou un loft pour le stockage pendant le projet, vérifiez à l’avance que les objets volumineux pourront passer par les portes et les ouvertures. Assurez-vous également d’avoir dégagé un espace suffisant pour que les meubles puissent y entrer. Vous pouvez également louer un casier de stockage sécurisé pendant la durée des travaux de rénovation.

 

Ne pas oublier l’extérieur

Si votre projet implique des travaux extérieurs, faites ce désencombrement extérieur que vous avez repoussé. Dégagez tous ces éléments que vous avez laissés à l’extérieur pour vous en occuper plus tard, car le futur est maintenant arrivé ! Louez une benne ou une camionnette et débarrassez-vous de vos déchets accumulés. Si ce n’est pas du bric-à-brac, ajoutez au budget de votre projet en vendant vos possessions non désirées.