Compétences non techniques dont chaque leader a besoin pour réussir

 

 

 

Les leaders les plus performants n’ont pas seulement maîtrisé les compétences techniques, ils ont également maîtrisé les compétences non techniques.

Communément appelées compétences « humaines » ou interpersonnelles, les compétences non techniques telles que la négociation, le renforcement du moral et l’entretien des relations sont essentielles à la réussite d’un leader. Il ne faut pas sous-estimer les soft skills .

 

À l’ère de l’automatisation, ces compétences deviennent encore plus importantes. Bien que certaines tâches au travail seront automatisées, les compétences non techniques comme l’intelligence émotionnelle et la capacité à enseigner, ne le seront pas. Apprendre à favoriser ces compétences peut être la clé de la réussite, quelle que soit la part de votre travail prise en charge par la technologie, selon la Harvard Business Review. 

 

La capacité à bien communiquer est essentielle pour former et entretenir des relations.

 

Les dirigeants qui maîtrisent l’échange d’idées peuvent gérer plus efficacement les employés et créer un environnement de travail productif.

 

Le langage corporel d’une personne peut souvent être plus important que ce qu’elle dit réellement.

 

Une recherche classique, bien que parfois contestée, postule que les mots que nous choisissons n’ont qu’un impact de 7% sur l’interprétation de l’auditeur, tandis que le langage corporel a un impact de 55%.

 

Les dirigeants peuvent critiquer les autres de manière respectueuse et productive.

 

Pour les dirigeants qui supervisent des employés dont les performances ne sont peut-être pas optimales, formuler des critiques est extrêmement important pour maintenir des normes élevées et produire un travail qui répond à ces normes.

 

Les bons leaders sont amicaux, mais ils ne deviennent pas trop personnels au travail.

 

Maintenir le professionnalisme peut être extrêmement difficile pour les leaders qui sont amicaux avec beaucoup de leurs employés, mais reconnaître la ligne entre la vie professionnelle et la vie personnelle (et trouver un équilibre entre les deux) est essentiel.

 

Les bons leaders s’adaptent aux changements.

 

Les gens réagissent au changement de différentes manières. Dans les milieux professionnels, les employés se tourneront souvent vers leurs leaders en période de changement pour être rassurés, guidés et avoir un sentiment de stabilité. 

 

Les communicateurs efficaces peuvent répondre à la résistance sans être sur la défensive.

 

Les dirigeants seront toujours confrontés à la résistance, et la façon dont ils gèrent l’opposition détermine en grande partie la façon dont ils sont perçus.

 

Les dirigeants reçoivent et répondent constamment aux plaintes des employés.

 

De solides compétences en leadership impliquent de traiter les plaintes avec tact et équité.

 

Communication et bonnes manières vont de pair.

 

Les personnes polies se démarquent et sont appréciées. Non seulement les bonnes manières aident à cimenter des relations positives avec les employés, mais elles constituent également un exemple à suivre pour le reste du bureau. 

 

Les communicateurs restent respectueux pendant les disputes.

 

La façon dont un leader se conduit lors d’une dispute en dit long sur ses compétences relationnelles. Les meilleurs leaders gardent toujours leur sang-froid, restent ouverts aux autres points de vue et s’efforcent d’être équitables.