Si vous avez commencé l’université cette année, vous aurez probablement envie d’ouvrir un compte bancaire étudiant. Vous vous demandez peut-être en quoi il pourrait être si différent de celui que vous avez déjà. Les meilleurs comptes étudiants proposent d’importants découverts sans intérêts, des cadeaux gratuits à l’ouverture du compte et de bonnes conditions de retrait à l’étranger. Il est également difficile d’établir un budget en tant qu’étudiant. C’est le moment d’apprendre à gérer son argent pour la vie ! Et avec la bonne banque, vous bénéficiez d’un soutien supplémentaire avec des applications géniales qui vous aident à établir un budget, à épargner et à suivre votre argent aussi. Vous pouvez opter par exemple pour une banque en ligne comme hsbc particuliers pour votre compte étudiant.
Comment un compte étudiant est-il différent d’un compte courant ordinaire ?
Les comptes courants étudiants sont conçus principalement pour aider les flux de trésorerie délicats, c’est-à-dire que vous avez plus d’argent sortant de votre compte que d’argent entrant. Cela arrive facilement pour les étudiants qui doivent payer des dépôts de maison et d’autres dépenses souvent en une seule fois (au début du trimestre) avant que vous ne puissiez le faire. Du point de vue des banques, elles veulent aussi vous inciter à les rejoindre maintenant, dans l’espoir que vous restiez avec elles pour le reste de votre vie.
Qu’est-ce que le cashback ?
Le cashback, c’est quand une banque (ou un fournisseur de carte de crédit) vous redonne un pourcentage de vos dépenses. Ça a l’air plutôt sympa, non ? Mais pourquoi une banque serait-elle si gentille ? En partie parce qu’elle peut gagner de l’argent sur les coûts de transaction des entreprises où vous faites vos achats, de sorte que le cashback vous encourage à dépenser chez elle tout en réalisant un bénéfice. C’est aussi un moyen de vous inciter à faire des opérations bancaires avec eux en tant qu’étudiant, dans l’espoir que vous restiez avec eux pour toujours.
Dois-je faire des économies en tant qu’étudiant ?
Gérer votre argent pour la première fois en tant qu’adulte peut être vraiment difficile. Ce qui semble être des tonnes d’argent au début du trimestre peut s’envoler extrêmement vite sur les repas, les boissons et beaucoup d’autres petites choses si vous ne faites pas attention. Donc, si votre objectif est principalement de ne pas manquer d’argent, l’idée de faire des économies peut sembler fantaisiste.
Bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire, vous pouvez vous épargner beaucoup de stress si vous mettez de côté, ne serait-ce qu’une toute petite somme chaque mois. Un excellent moyen de rester au top de vos finances sans vous endetter encore plus est de trouver un emploi à temps partiel.
L’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent en tant qu’étudiant est le tutorat – c’est pertinent pour vos études, cela peut vous ouvrir d’autres voies professionnelles, et vous pouvez gagner beaucoup plus par heure, vous aurez donc plus de temps pour vous concentrer sur vos études.