Comment choisir une banque, en 4 étapes

Il est quasiment certain que l’argent que vous placez sur un compte courant perdra de la valeur au fil du temps en raison de l’inflation, et à l’heure actuelle, les rendements des comptes d’épargne sont suffisamment faibles pour qu’il en soit de même. Cela dit, les taux d’intérêt bancaires varient beaucoup et certains sont plus avantageux que d’autres. Avant de poursuivre votre lecture, découvrez lefil.com, cliquez sur le lien pour voir les avantages de cette plateforme du crédit agricole.

 

4 questions à se poser pour faire votre choix

 

Utilisez-vous beaucoup de liquidités ?

 L’un des grands avantages des grandes banques nationales traditionnelles par rapport aux banques sur Internet ou aux coopératives de crédit locales réside dans les réseaux nationaux de distributeurs automatiques de billets que les membres peuvent utiliser gratuitement. 

Bien qu’un membre d’une coopérative de crédit puisse trouver un nombre décent de guichets automatiques dans sa région, il devra probablement payer des frais de guichet automatique s’il se trouve à l’autre bout du pays lors d’un voyage d’affaires. Mais certaines banques offrent une option encore meilleure qu’un grand réseau physique de guichets automatiques : une allocation pour frais de guichet automatique. Ces banques ne disposent généralement pas d’un grand réseau de GAB, mais pour compenser, elles prennent en charge les frais encourus lors de l’utilisation des GAB d’autres banques. 

 

Quels sont ces frais ?

 Cette question est liée à celle des DAB, mais il est toujours bon de vérifier attentivement si les banques imposent des frais non évidents. Par exemple, la plupart des banques facturent une sorte de frais de découvert, mais leur montant varie considérablement. 

Certaines impliquent le paiement d’intérêts sur le montant du découvert, ce qui peut vraiment faire grimper la facture

Recherchez une banque qui vous permette de relier facilement vos comptes, afin que l’argent soit automatiquement prélevé sur l’un en cas de découvert sur l’autre. Certaines banques peuvent facturer des frais pour cette opération, qui en valent habituellement la peine, mais l’idéal est de trouver une banque qui le fait gratuitement. 

Les frais de solde minimum, encourus lorsque votre solde passe sous un certain seuil, sont également des frais courants à éviter. Si un compte est solide par ailleurs et que vous êtes sûr de pouvoir maintenir un solde supérieur à ce seuil, cela peut être toléré, mais c’est un point à surveiller. Les banques Internet et les banques locales ont généralement des exigences de solde plus faibles que les banques nationales, pour la même raison que ces dernières offrent généralement des taux d’intérêt plus faibles : le maintien d’un réseau national physique de banques est coûteux et exige de la banque qu’elle le compense par des taux d’intérêt plus faibles et davantage de frais. 

 

Le système de paiement des factures est-il solide ?

 La plupart des bonnes banques proposent une sorte de mécanisme en ligne permettant d’automatiser les paiements réguliers pour des choses comme le loyer, les versements hypothécaires, les paiements téléphoniques, les services publics, etc. La plupart le font en envoyant simplement des chèques par la poste, ce qui fonctionne parfaitement bien. La plupart le font en envoyant des chèques par la poste, ce qui fonctionne parfaitement bien. Ce n’est pas un gros souci, mais si vous tombez sur une banque qui n’offre pas cette fonction, allez voir ailleurs. 

 

Comment est le service clientèle ? 

Il est inévitable que des problèmes surviennent sur votre compte. Vous recevrez des frais que vous pensez ne pas mériter, certains paiements sembleront suspects à la banque, etc. Et lorsque quelque chose ne va pas, vous allez devoir traiter avec les représentants du service clientèle de la banque. Il est beaucoup plus difficile de comparer cet aspect que les politiques de frais et les taux d’intérêt, mais il existe de grandes disparités de réputation entre les banques sur ce point.