Dans le cadre d’un déménagement, l’usage d’un monte-meubles s’avère indispensable, surtout si le point de départ se situe à un étage élevé. Acheter un tel équipement procure donc de nombreux avantages, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises de déménagement. Non seulement, l’utilisation d’un monte-meubles réduit le coût de la main d’œuvre, mais cela permet aussi de sécuriser les objets à déplacer. Si vous prévoyez d’acheter un monte-meuble, voici quelques conseils pour bien le choisir.
Les critères de choix d’un monte-meuble
Le jour du déménagement, vous comprendrez qu’il existe de nombreuses options pour les monte-charges. Pour des raisons évidentes, tous les appareils ne sont pas adaptés à tous les types de mobilité. Il faut savoir que les prix des monte-meubles ne varient pas selon le modèle sélectionné. Néanmoins, le choix d’un monte-meuble est souvent nécessaire, selon les caractéristiques du déménagement. Comme vous l’aurez peut-être deviné, le choix de l’équipement dépendra de :
- La hauteur à accéder : évidemment, un monte-meuble plus petit est celui adapté pour déménager une maison, mais pas pour déménager un appartement se situant au 10e étage ! Il faut vérifier si votre monte-charge peut atteindre la hauteur de l’appartement concerné.
- Le poids maximum supporté : un autre facteur à vérifier absolument est la charge maximum du monte-meuble. Ceci est particulièrement important si vous devez déplacer des objets particulièrement lourds et volumineux.
- L’accessibilité des lieux : si votre façade est accessible par la route, il est préférable de choisir un monte-meuble sur véhicule ou sur remorque. Cependant, si les conditions d’accès l’exigent, l’échelle électrique doit être utilisée.
N’oubliez pas que plus un monte-meubles peut supporter de charges, moins vous avez besoin de vous déplacer d’avant en arrière. Ainsi, choisir un modèle de monte-meubles de grande capacité dès le départ est un excellent moyen de faciliter le déménagement.
Les différents modèles de monte-meubles
Lors de l’achat monte meuble, vous verrez qu’il existe 3 modèles :
L’échelle autonome escamotable
Tout d’abord, vous pouvez choisir d’installer une échelle télescopique électrique, le monte-meuble le plus compact et le plus pratique pour les espaces restreints. Voici comment fonctionne ce monte-meuble :
- C’est une petite plateforme indépendante installée près de la façade.
- Elle fonctionne à l’électricité et s’étend jusqu’à la fenêtre à atteindre.
- Ce monte-meubles a une hauteur de levage allant jusqu’à 24 mètres et un poids maximum de 250 kg (selon le modèle).
Ce monte-charge peut généralement atteindre 6 étages. Si une remorque ou un véhicule n’arrive pas à accéder à la maison, ce monte-meubles est un excellent équipement. C’est aussi l’équipement de choix si la charge à transporter est limitée (moins de 250kg).
Le monte-meuble tracté
Une remorque monte-meubles est un équipement qui doit être tracté par un véhicule. C’est généralement le monte-meuble le plus polyvalent et convient à la majorité des déménagements.
Ce monte-meuble fonctionne comme suit :
- Un véhicule (généralement une fourgonnette) tracte la remorque monte-meubles, jusqu’au lieu de déplacement.
- On installe le monte-meubles sur la voie publique et mise en service par le technicien. Il fonctionne à l’essence ou à l’électricité.
- Ce type de monte-meubles peut atteindre jusqu’à 37 mètres lorsqu’il est déployé et transporter jusqu’à 400 kg.
- Les remorques élévatrices peuvent atteindre jusqu’à 12 étages.
Ce type de monte-charge est particulièrement adapté aux pianos et aux meubles volumineux. Selon les modèles, la hauteur atteinte et la charge supportée peuvent être plus ou moins importantes. En revanche, ce monte-meubles requiert un vaste déploiement.
Le monte-meuble autoporté
Enfin, vous pouvez acheter un monte-charge autoportant, c’est-à-dire un monte-meuble intégré au véhicule. Il existe des monte-charges embarqués (pour les petites charges) ou des camions (pour les charges les plus lourdes).
L’appareil fonctionne comme suit :
- L’élévateur est directement intégré au camion ou à la voiture. Le véhicule est garé devant l’appartement ou la maison à déménager.
- Le monte-charge est déployé par son technicien. En général, il fonctionne à l’essence.
- Ce modèle de monte-meubles peut atteindre une hauteur de 55 mètres et supporter jusqu’à 400 kg.
- Il peut atteindre jusqu’à 18 étages.
Les monte-meubles autoportés sont les modèles les plus fiables tant que le logement est situé en face. C’est surtout la solution à privilégier si vous devez déménager un appartement particulièrement haut (plus de 10 étages).