Les crampes menstruelles ne signifient généralement pas que quelque chose ne va pas avec votre santé. Cependant, dans certains cas, elles peuvent être le symptôme d’un problème de santé :
- Endométriose : Ce trouble se produit lorsque des tissus similaires à ceux qui tapissent normalement l’intérieur de votre utérus se développent à l’extérieur de votre utérus, adhérant souvent à votre vessie, à vos ovaires ou même à vos intestins.
- Fibromes utérins : Ce sont des excroissances non cancéreuses qui émergent à l’intérieur des parois utérines. Leur taille peut varier d’une minuscule tache à plusieurs masses volumineuses.
- Adenomyose : Le tissu qui tapisse normalement l’utérus commence à se développer à l’intérieur de la paroi musculaire de l’organe.
- Et même un utérus rétroversé dans certains cas.
Soigner des crampes menstruelles avec remèdes maison ?
1. Essayez quelques poses de yoga pour atténuer les douleurs menstruelles
Que ce soit l’étirement de vos muscles ou l’effet relaxant des poses, une pratique régulière du yoga peut effectivement aider vos crampes.
Vous pouvez pratiquer pendant vos règles ou entre elles, mais certains instructeurs déconseillent aux femmes de faire des poses inversées au milieu des menstruations, afin de ne pas interférer avec votre flux naturel.
2. Se pelotonner avec un coussin chauffant pour atténuer les crampes de règles
Une recherche a révélé que la chaleur appliquée topiquement était tout aussi efficace que l’ibuprofène pour les crampes de règles. Pendant les deux jours de l’étude, les femmes ont utilisé la chaleur seule, la chaleur et l’ibuprofène, l’ibuprofène seul ou un placebo. Les meilleurs résultats ont été obtenus dans le groupe chaleur plus ibuprofène ; l’ajout de chaleur a conduit à des améliorations plus rapides.
3. Prenez un analgésique sûr pour réduire l’inflammation
Utiliser modérément un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) comme l’ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxen (Aleve) est l’une des meilleures façons de réduire les douleurs menstruelles, selon Mme Thielen. En effet, les AINS réduisent la quantité de prostaglandines dans l’organisme. Pour cette raison, prendre une pilule juste avant d’avoir vos règles peut empêcher le niveau des prostaglandines responsables de la douleur d’augmenter, dit-elle.
Comme pour tout médicament, vous devez d’abord consulter votre médecin pour vous assurer que les AINS sont un bon choix pour vous, surtout si vous avez des antécédents de saignement ou des problèmes d’estomac ou de reins.
Si les AINS que vous achetez en magasin n’offrent pas un soulagement suffisant, votre médecin pourrait vous prescrire un AINS plus puissant. Certaines femmes ont besoin de jusqu’à 800 milligrammes trois fois par jour pour les crampes. Vous devriez prendre beaucoup de pilules en vente libre pour égaler cela.
4. L’acupuncture peut aider en relaxant le système nerveux
Cette ancienne méthode de guérison asiatique est censée détendre le système nerveux, permettre à plus de sang de circuler vers les organes internes et étouffer l’inflammation, dit Bianchi.
Dans une revue publiée en avril 2016 dans la Cochrane Database of Systematic Reviews, les experts ont examiné 42 études qui ont observé les effets de l’acupuncture sur les crampes de règles. Chacune d’entre elles comparait l’acupuncture à l’absence de traitement, à un traitement conventionnel (comme des médicaments anti-inflammatoires) ou à une procédure d’acupuncture fictive. La plupart des études ont révélé que le groupe acupuncture présentait moins de douleurs menstruelles et aucun effet secondaire. Les chercheurs soulignent toutefois que la qualité de toutes les études était médiocre.
5. Certaines variétés de thé aux herbes peuvent calmer les crampes
Les recherches sur les tisanes pour soulager les douleurs menstruelles sont rares, mais les thés sont utilisés par les femmes en période de menstruation dans de nombreuses cultures depuis des siècles.
Les thés à la camomille et à la menthe poivrée sont souvent recommandés pour les douleurs menstruelles, car ils sont apaisants pour le corps. D’autres thés associés à la dysménorrhée sont ceux à base d’écorce de crampon, de gingembre ou de fenouil.