Comment fonctionne une toilette ?
Une toilette fonctionne par gravité et par un effet de siphonage. L’eau remplit la cuvette des toilettes à peu près à moitié, tandis que de l’eau supplémentaire est stockée dans le réservoir. Lorsqu’une personne appuie sur la poignée des toilettes, le joint entre le réservoir et la cuvette (appelé clapet) se soulève et l’eau du réservoir se déverse dans la cuvette. La pression de l’eau force le contenu de la cuvette à s’écouler hors de la toilette par le drain.
Après la chasse d’eau, le clapet se remet en place et de l’eau propre provenant d’une conduite d’alimentation en eau s’écoule dans le réservoir jusqu’à ce que le niveau d’eau atteigne un point prédéterminé, ce qui provoque l’arrêt de l’écoulement de l’eau jusqu’à la prochaine chasse. Si vous possédez un sanibroyeur, lisez cet article sur l’autorisation sanibroyeur.
Voici les différentes pièces que vous pouvez rencontrer lors de la réparation d’une toilette :
- réservoir : Cette pièce de la toilette contient suffisamment d’eau pour évacuer le contenu de la cuvette ;
- siphon : Situé sous la cuvette, c’est une section incurvée du drain qui empêche l’eau de la cuvette de s’écouler jusqu’à ce que la chasse d’eau soit tirée ;
- clapet : Le joint entre le réservoir et la cuvette qui se soulève et permet à l’eau de s’engouffrer dans la cuvette lorsque la chasse d’eau est actionnée ;
- flotteur : Un composant léger dans le réservoir qui s’élève avec le niveau d’eau et ferme l’écoulement de l’eau lorsque le réservoir est plein. Selon les composants du réservoir, on peut aussi l’appeler » robinet à boisseau » ou » vanne de remplissage » ;
- poignée : Le levier visible de l’extérieur qui soulève le clapet dans le réservoir lorsque la chasse d’eau est actionnée pour permettre à l’eau de s’écouler dans la cuvette ;
- joint cuvette-sol : Communément appelé » anneau de cire « , c’est le joint souple qui s’insère entre le fond de la cuvette et le tuyau d’évacuation pour empêcher l’eau de fuir sous la cuvette.
Comment réparer une toilette : Solutions simples aux problèmes les plus courants
Problème : la cuvette des toilettes déborde.
Réparation recommandée : Plonger les toilettes pour éliminer le bouchon.
Une commode bouchée fera déborder la cuvette sur le sol de la salle de bain, mais la solution qui se trouve être la plus courante de toutes les réparations de toilettes, n’a pas à ruiner votre journée.
L’élimination du bouchon est super simple, et vous avez probablement déjà une ventouse de toilettes à portée de main. Il suffit d’insérer la ventouse dans la cuvette alors qu’elle est encore pleine d’eau, en appuyant fermement la bouche de la ventouse contre l’ouverture au fond de la cuvette pour former un joint. Effectuez ensuite un mouvement de pompage rythmique pour créer une pression dans le drain et déboucher le bouchon. Souvent, le simple fait de plonger le bouchon le résout.
Ne soyez pas trop enthousiaste. Un plongeon énergique risque d’éclabousser la salle de bains d’eau sale. Après huit à dix pompes, soulevez le piston pour l’éloigner du fond de la cuvette. Si vous avez libéré le bouchon, l’eau s’écoulera, il suffit généralement d’une ou deux tentatives pour libérer un bouchon.
Problème : la poignée des toilettes n’enclenche plus la chasse d’eau.
Réparation recommandée : Vérifier et reconnecter la chaîne dans le réservoir des toilettes.
Si vous appuyez sur la poignée, mais que vous ne sentez aucune résistance et que la chasse d’eau ne fonctionne pas, il est fort probable qu’un raccord ou la chaîne des toilettes à l’intérieur du réservoir se soit détaché. Tous les intérieurs de réservoir ne se ressemblent pas exactement, mais tous comportent un bras de levage (une fine tige en métal ou en plastique) et un bouchon en caoutchouc au fond (appelé « clapet »), qui est relié par une chaîne au bras de levage. Apprendre à réparer une poignée de toilettes est rapide et permet habituellement de résoudre le problème.
Si la chaîne se décroche du bras de levage, le clapet ne se soulèvera pas pour permettre à l’eau de s’écouler du réservoir, empêchant ainsi la chasse d’eau. Le même problème peut se produire si l’écrou qui fixe la poignée au bras de levage (juste à l’intérieur du réservoir) s’est desserré. Lorsque le problème est une chasse d’eau qui ne fonctionne pas, la solution pourrait être une simple réparation en quatre étapes :
- Fixer la vanne d’arrêt qui alimente en eau le réservoir qui se trouve sur le petit tuyau derrière la commode.
- Enlever le couvercle du réservoir. Localisez la chaîne reliée au clapet et tirez-la vers le haut. Cela soulèvera le clapet et permettra à l’eau du réservoir de s’écouler.
- Si la chaîne s’est détachée du bras de levage, reconnectez-la (vous devriez voir une encoche ou un crochet). Si la chaîne des toilettes s’est cassée, achetez-en une nouvelle à la quincaillerie (elles coûtent généralement moins de 5 €) et remplacez-la.
- Si une chaîne lâche ou cassée n’est pas le problème, l’écrou qui fixe la poignée (juste à l’intérieur du réservoir) peut s’être desserré et s’être frayé un chemin vers la barre de levage. Avec vos doigts, resserrez l’écrou à l’arrière de la poignée jusqu’à ce qu’il soit bien serré, puis ouvrez l’alimentation en eau pour remplir le réservoir.
.